Article paru sur le journal « La Montagne » le 07/09/2021 et écrit par Emmanuel Tremet
Déjà à la tête de MécaTheil, concepteur de machines spéciales automatisées et robotisées, OIivier Theil se lance, en parallèle, dans la conception de maisons modulaires.
Une habitation modulaire, transportable, écologique et recyclable. C’est le concept imaginé par Olivier Theil. L’homme possède un goût prononcé pour le challenge et l’entrepreneuriat.
Trois millions d’euros de chiffre d’affaires et une trentaine de salariés
Depuis Lafeuillade-en-Vézie (Cantal), la société MécaTheil, qu’il a créée avec son père en 1998, fabrique et vend ses machines et systèmes automatisés et sur-mesure pour la cosmétique, l’automobile, l’agroalimentaire, le nucléaire, la plasturgie… En France, en Europe et au-delà, comme aux Émirats arabes unis. Du bureau d’études à l’usinage, de l’électronique à la programmation des automates, l’entreprise gère en intégralité un projet, de sa conception à sa fabrication.
« Nos clients nous expriment un besoin et nous imaginons une machine capable de combler ce besoin. »
Ces cinq dernières années, la PME a connu un développement à grande vitesse. « Nous sommes capables de travailler aussi bien pour les TPE locales d’une ou deux personnes que pour les géants mondiaux de l’automobile. » Même si elle affiche aujourd’hui trois millions d’euros de chiffre d’affaires et emploie une trentaine de personnes, dans un bâtiment flambant neuf, MécaTheil reste soumise aux fluctuations de l’économie mondiale, à l’image de la crise mondiale de 2008 ou de l’épidémie de Covid-19. « Dans les cinq ans qui viennent, l’objectif est que 50 % de notre activité soient du récurrent. » D’où cette diversification.
Il faut compter 100.000 € pour 75 m2
Olivier Theil a profité du confinement pour lancer ModulTheil. « C’est une filiale de MécaTheil spécialisée dans des structures modulaires », explique-t-il en faisant visiter le prototype de sa maison modulaire à ossature métallique, installée sur le parking de sa société, en bordure de la D 920. Le principe : une structure métallique de type conteneur assez rigide prête à livrer avec chauffage, robinetterie, électricité, salle de bains…
« C’est du prêt à habiter, il suffit juste d’un terrain et de quatre pilotis ou plots en béton »
Pratiquement une année a été nécessaire pour valider le concept administrativement. « Ce mode de construction n’existe pas pour les assurances… On attend d’avoir la garantie décennale pour attaquer le marché. » Proposée en plusieurs modèles (de 70 à 140 m² avec étage), son habitation répond à toutes les normes environnementales :
« Nous sommes sur du quasiment 100 % recyclable. Au niveau consommation énergétique, il est même possible d’installer six panneaux photovoltaïques pour être totalement neutre ! »
Dans cette aventure, Olivier Theil s’est associé avec le constructeur Raymond-Raynal. « Nous, on livre le produit brut, eux s’occupent de la vente et, en amont, de tout ce qui est terrain, fondations, réseaux, mais aussi finitions… »
Quant au prix, il faut compter 100.000 € TTC pour 75 m².